Chaque saison à son importance dans la vie de votre jardin. Nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il faut savoir pour l’entretenir parfaitement pour la première moitié de l’année. Un second article abordera la seconde partie de l’année d’ici  quelques mois, mais pour l’instant…

Commençons par le commencement :  janvier à mars

L’hiver est une saison de repos, le froid et le vent, ne sont pas l’idéal pour faire pousser des plantes ou des légumes.

En revanche, c’est le moment d’entretenir vos arbres, de les élaguer avant les premières poussent printanières.

Qu’est-ce que l’élagage :

L’élagage consiste à couper les branches superflues d’un arbre pour différentes raisons :

  • Alléger sa ramure pour renforcer des branches
  • Modifier sa forme pour des raisons esthétiques
  • Réduire son envergure si des branches dépassent chez le voisin ou risquent de tomber par vents forts

Nous vous invitons à favoriser un élagage doux qui permet d’équilibrer la silhouette générale de l’arbre tout en minimisant les plaies, à un élagage classique qui meurtrit parfois profondément la plante en créant de grosses plaies.

En cas de besoin, faites appel à des spécialistes.

Nouvelle année, nouveaux projets !

Et oui, c’est maintenant que tout se joue ! Votre envie pour cette année est de transformer votre extérieur et de refaire la terrasse, ajouter une piscine, créer un potager ou encore planter une haie…

Pour pouvoir profiter de ce nouveau coin de paradis dès que les beaux jours reviendront, il faut déposer dès à présent les demandes de permis de construire et surtout démarrer rapidement les travaux.

Plus d’informations : cliquez ici.

C’est le moment de planter :  avril à juin

 

Dès la sortie de l’hiver, vous allez pouvoir réparer les dégâts de la saison froide et préparer votre jardin pour les beaux jours. Il faut commencer à entreprendre les travaux de jardinage : nettoyage, ramassage des feuilles mortes et entretien de votre gazon. Ou alors, profitez de mettre en place un contrat d’entretien.

Le gazon 

Le gazon pousse de plus en plus, il serait bien de prévoir une fertilisation pour aider la végétation à redémarrer et surtout si vous n’avez pas apporté d’engrais avant l’hiver.

La densité du gazon est primordiale pour éviter le développement de la mousse et des « mauvaises herbes ». Plus vous tondrez, plus elle sera dense.

Le potager 

Créer votre potager pour y planter tous vos légumes de l’année !

Avril : courges, carottes, choux, épinards, haricots verts, radis, laitue, betterave

Mai : tomates, courgettes, aubergines, concombres

Juin : si vous souhaitez une récolte plus tardive de légumes mentionnées ci-dessus, plantez-les en juin.

 

 

Aménagez vos extérieurs

La chaleur des rayons du soleil se fait sentir. Vous allez pouvoir profiter de la beauté de votre jardin pour partager des moments dans la douceur et le calme.

Dénicher les bons meubles, la bonne décoration pour passer de magnifiques moments. Ou faites créer sur mesure l’univers qui vous ressemble. Mais avant de vous lancer que diriez-vous d’un visuel réalisé par notre dessinatrice?

 

 

Pour toutes questions ou besoins, nous sommes à votre entière disposition pour vous conseiller.