Les fraises plaisent aux plus petits comme aux plus grands grâce à leur goût réconfortant et sucré. Elles sont si bonnes que nous pourrions en manger une ribambelle sans en avoir jamais assez! Alors pourquoi ne pas tenter d’en planter? Il n’y a rien de mieux que des bonnes fraises du jardin! En septembre, munissez vous de fraisiers en godets et d’huile de coude: il est temps de les planter! Une plantation durant le mois de septembre permettra de donner du temps aux fraisiers pour s’enraciner avant les gelées hivernales. Ils seront ainsi vigoureux et se seront bien installés pour produire des boutons floraux avant l’hiver et donc pour donner des bonnes fraises l’année suivante!
Les fraisiers ont également un intérêt esthétique! Pour en savoir plus sur les jardins comestibles, venez jeter un coup d’œil à cet article!

Floraison d’un fraisier
Les différentes variétés
On peut classifier rapidement les fraisiers par leur côté remontant ou pas.
- Les fraisiers remontants auront un petit calibre et produiront des fraises entre mai et juin, puis d’août aux premières gelées. Leur production sera plus élevée au début et diminuera progressivement jusqu’aux premières gelées.
- Les fraisiers non-remontants auront un plus grand calibre et produiront en masse en mai-juin.
- Les fraisiers 4 saisons produiront de juin jusqu’aux gelées.
Il est donc intéressant de planter un mélange de fraisiers remontants et non-remontants afin d’avoir des fraises tôt (en mai) jusqu’aux premières gelées.
Étapes de plantation des fraisiers en godets ou en motte
Emplacement
Installez vos fraisiers non-remontants plein soleil. La variété des 4 saisons préfèreront une exposition à la mi-ombre. Les fraisiers se plaisent dans un sol drainant et sans humidité stagnante, vous pouvez donc les installer sur une butte par exemple. Les sols humides risqueraient de faire pourrir vos pieds. De plus, il est préférable d’éviter les sols très calcaires.
Distances
La distance recommandée entre 2 plants et de 30cm.
La distance recommandée entre 2 rangées et de 30 cm.
Préparation du sol
Il est important de bien préparer le sol afin que vos fraisiers soient productifs pendant leur 3-4 ans de durée de vie. Débarrassez le sols des herbes indésirables et profitez-en pour amender votre terre avec du compost.
Si vos plants ont des fleurs, coupez-les. Vos plants doivent concentrer toute leur énergie sur leur enracinement et non sur la floraison.
Plantation
Creusez des trous aux emplacements désirés. Plantez vos plants sans l’enterrer entièrement en positionnant le collet de façon à ce qu’il soit affleurant. Comblez les trous avec de la terre et tassez avec les mains.
Arrosage
Arrosez vos fraisiers généreusement directement après la plantation.
Paillage

Paillage d’un fraisier
N’hésitez pas à ajouter un paillis afin de limiter les arrosages et la croissance de mauvaises herbes. Le paillage permet également d’avoir des fruits exempts de terre.
Petite astuce

Fraises en hauteur
Faites prendre de la hauteur à vos fraisiers à l’aide de gouttières ou pots suspendus par exemple! Ceci est particulièrement intéressant si les limaces ont élu domicile dans votre jardin et qu’elles dévorent vos bonnes fraises à votre place. Vous pourrez plus facilement contrôler les dégâts qu’elles peuvent faire. De plus, un aménagement en hauteur donne un bon côté esthétique à votre aménagement et surtout il permet de ne plus se casser le dos pour dévorer vos bonnes fraises. N’hésitez donc pas à profiter de leur système racinaire peu profond pour les cultiver en hauteur.
Vous souhaitez confier vos travaux de plantation à un professionnel qualifié? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement: Contactez-nous!