Faire un jardin ou un balcon en n’utilisant que des pots, bacs ou jardinières est très pratique pour certaines situations:

  • votre terre n’est pas adéquate pour y planter certaines plantes
  • vous louez une maison ou un appartement avec jardin
  • vous avez un balcon et il est de toute évidence impossible de planter en pleine terre

Vous pouvez presque tout planter en pots: des arbustes, des arbres fruitiers, des aromatiques, fruits ou légumes… Cela laisse la place à énormément de possibilités!

Les plantes qui sont préférables de mettre en pot

Plantes invasives

Pourquoi ne pas planter des plantes qui vous ont toujours plu, mais qui sont invasives et donc à éviter de mettre dans un jardin? Ca peut être de la menthe, de l’origan, de la mélisse officinale (qui sent si bon!) ou le raifort. Les bambous traçants  avec leurs rhizomes qui peuvent se retrouver partout dans le jardin sont préférables à planter en pot (attention à les mettre dans un pot suffisamment grand!).

Arbres fruitiers

Vous pouvez également planter des arbres fruitiers frileux qui seront hivernés durant l’hiver, comme le citronnier par exemple.

Où les placer?

Les pots permettent d’ajouter un point focal dans votre jardin, entrée ou balcon. Vous pouvez les placer sur un tabouret pour un effet dramatique, les suspendre pour un effet champêtre, les mettre le long d’une allée, le rebord d’une fenêtre ou sur un escalier pour un côté plus classique. Ils peuvent également être mis au sol en groupes (petits et grands) ou en isolé.

Combien de plantes à l’intérieur des pots?

Ceci dépend de l’effet souhaité et du style que vous souhaitez donner à votre extérieur.

Vous pouvez ne mettre qu’une seule plante à l’intérieur du pot comme un palmier, un buis, un chèvrefeuille, un conifère nain, une grande graminée ou même un petit arbre pour un effet minimaliste et simple.

Vous pouvez également choisir de faire un arrangement pour un effet plus exubérant et coloré. Pour l’arrangement, les règles de base conseillent d’utiliser un mélange:

  1. Une plante vedette – Ce sont des plantes qui attirent l’attention grâce à leur feuillage, la couleur vive de leurs fleurs ou leur forme. En général, ce sont les plantes les plus hautes et elles permettent d’avoir un point focal. N’oubliez pas que votre pot sera généralement vu d’un seul côté, plantez donc cette plante vedette à l’arrière. Si le pot sera vu de tous les côtés, plantez votre plante vedette au centre. Exemples: Cordyline, Cyprès nain, Dahlia, graminées, etc…
  2. Des plantes retombantes – Ces plantes retombent sur les côtés du pot, comme leur nom l’indique. Exemples: Bacopa, Ipomoea, etc….
  3. Des plantes de remplissage – Elles se placent autour de la plante vedette, ce qui permet de remplir le pot en question. Elles ont généralement une hauteur moyenne et complimentent/contrastent la plante vedette.  Placez-les autour de la plante vedette si le pot sera vu de tous les côtés. Placez-les jusqu’au milieu de pot si le pot sera vu d’un seul côté. Exemples: Ophiopogon, Coléus, géranium, etc…

Taille des pots

Les plantes dans les petits pots ont plus de chance de sécher, particulièrement durant les chaudes journées d’été lors desquelles il sera nécessaire d’arroser très régulièrement. Les plantes dans des plus grands pots dessécheront moins vite grâce au fait que leur plus grande quantité de terre retient plus l’humidité et résiste plus facilement aux fluctuations de température.

Choisissez des pots suffisamment grands pour que les racines des plantes aient la place de se développer. Ceci est important pour les plantes qui ont des racines qui prennent de la place.

N’oubliez pas également que la taille (et donc le poids) de votre pot pèsera lourd si vous choisissez des grands pots. Qui dit grand pot, dit beaucoup de terre! Il est donc important de penser au poids de ceux-ci lorsque vous vivez dans un balcon ou une terrasse. En effet, il sera important de vérifier le poids total autorisé sur votre balcon ou terrasse avant de le remplir de grands pots. Dans la même idée, si vous souhaitez déplacer les pots de votre jardin pour hiverner vos plantes par exemple, il faudra bien penser à la taille de votre pot et à son emplacement. Votre dos vous remerciera!

Drainage

Pour éviter de noyer vos racines dans l’eau, ce qui peut être fatal pour vos plantes, assurez-vous que vos pots ont un bon drainage. Vous pouvez percer le fond de vos pots et utiliser des billes de drainage par exemple.

Matériaux

  • Les pots en terre cuite, en céramique ou même en porcelaine ont une belle esthétique, mais sont susceptibles de s’éclater suite aux gelées. L’eau contenue dans le pot gèle en dessous des 0 degrés, ce qui le fait éclater car ils sont peu résistants.
  • Les pots en béton sont très résistants, mais pèsent extrêmement lourds.
  • Les pots en plastique et en fibre de verre sont légers, résistants, simples à nettoyer, résistants aux éléments climatiques et proposés dans de nombreuses formes et couleurs. Certaines imitations (terre cuite par exemple) sont impressionnantes. Ils sont moins onéreux que les bacs en terre cuite ou en acier par exemple et offrent donc un bon rapport qualité-prix.
  • Les pots en bois donnent de la chaleur et du naturel à votre potée de plantes et peuvent être construits sur mesure par vous-même! Choisissez un bois naturellement résistant à la pourriture ou du pin traité.
  • Les bacs en métal sont légers et donnent un look contemporain à votre extérieur. Attention tout de même au fait que ce matériau conduit la chaleur et donc les plantes qu’il contient peuvent subir des grandes fluctuations de température.

N’oubliez pas que vous pouvez également choisir de la « récup' » comme contenant! Un tronc délaissé, un panier, une chaussure: tout est possible!

 


Vous souhaitez confier vos travaux de plantations en pots ou jardinières à des professionnels? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement: Contactez-nous!

Découvrez notre univers

Découvrez nos services

Découvrez nos réalisations