Le paillis ou le mulch est un précieux allié! Comme expliqué dans un précédent article, le paillis/mulch permet d’espacer les arrosages, de limiter la pousse des mauvaises herbes, de protéger le sol de l’érosion et des gelées hivernales. Nous vous parlons dans cet article de quelques points importants lorsque vous appliquer du mulch ou paillis à vos massifs ou au pied de vos arbres/arbustes. Ainsi, vous pourrez mulcher comme un professionnel!

Mulch végétal ou minéral?

Coques de cacao

Le mulch végétal comprend les écorces de pin ou de mélèze, les coques de cacao, la laine de bois, la paille de céréale/lin ou chanvre ou bien tout simplement les tontes de gazon et les feuilles mortes. Ce mulch va se décomposer et améliorer votre sol. Le mélanger à votre sol ne l’endommagera pas, bien au contraire. Ce type de mulch se renouvelle régulièrement.

Le mulch minéral est différent car il s’applique généralement sur un film géotextile et qu’il peut durer toute une vie, pas besoin de le renouveler. Par contre, si vous souhaitez souvent planter des annuelles par exemple à cet endroit, la tâche peut s’avérer être ardue étant donné que mélanger des graviers à votre sol ne l’améliorera pas, bien au contraire!

Lequel choisir?

Vous pouvez vous sentir submergé par l’éventail de choix disponible! Les coques de cacao sentent bon le chocolat, mais ne sont pas très locales et particulièrement onéreuses en plus d’être toxiques pour les chiens. Les copeaux de bois sont bons marché, mais n’améliorent pas le sol autant que d’autres mulch. Le compost est un bon mulch qui améliorera votre sol, mais attention aux mauvaises herbes. En effet, si vous mulchez avec votre compost, il faudra que votre compost ait assez chauffé pendant sa décomposition pour que les graines des mauvaises herbes ne pas sèment pas dans tous vos massifs! Les feuilles mortes sont de très bon mulch après les avoir déchiquetées (avec votre tondeuse à gazon par exemple).

Paille

Petits conseils

  • Calculer la surface à couvrir et multiplier par l’épaisseur désirée pour obtenir le volume de mulch nécessaire à votre paillage.
  • Mettez au maximum 8cm de hauteur de mulch au sol. Plus serait gâcher à notre avis.
  • Vous pouvez mulcher à tout moment! Appliquer du mulch est vraiment bénéfique à n’importe quelle saison de l’année.
  • Mulcher autour des arbres et arbustes vous permettra d’éviter les accidents qui surviennent avec les tondeuses.

Vous souhaitez confier vos travaux de jardin à des professionnels? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement: Contactez-nous!

Découvrez notre univers

Découvrez nos services

Découvrez nos réalisations