Le glaïeul est une plante à bulbe qui fleurit durant l’été. Cette plante qui peut atteindre jusqu’à 1.20m de hauteur offre des fleurs en entonnoir de couleurs diverses et variées: blanche, rouge, jaune, saumon, vert, rose ou même bleue. Teintes tantôt éclatante, tantôt douces, vous n’aurez que l’embarras du choix en terme de couleur! Sa période de plantation s’étend de mars à juin et sa floraison a lieu 10-12 semaines suivant sa plantation. Vous pouvez donc encore le planter maintenant pour espérer une floraison durant les mois d’août et de septembre : il n’est pas trop tard, mais dépêchez-vous!
Étapes de plantation des cormes de glaïeul
Le bulbe de glaïeul s’appelle en réalité un corme qui a une forme plus aplatie qu’un bulbe. Il est conseillé de planter les cormes tous les 15 jours afin de pouvoir profiter d’une floraison échelonnée. Les glaïeuls pouvant atteindre 1.2m de hauteur, il est préférable de placer des tuteurs afin qu’ils ne se plient pas sous le poids des fleurs. Placez les tuteurs au moment de la plantation et prenez garde à ne pas endommager le corme. Les tuteurs vous permettront également de situer l’endroit où vous avez planté vos cormes.

Glaïeuls orange et rose
1 – Choix de l’emplacement
Choisissez un endroit bien ensoleillé et à l’abri du vent idéalement afin les longues hampes des glaïeuls ne soient pas cassées par le vent. Les glaïeuls poussent sur tout type de terre et se contenteront d’une terre normale et drainée.
2- Creusage des trous
Si vous souhaitez les planter en ligne, creusez plusieurs petits trous. Si vous préférez planter vos cormes en groupe, creusez un grand trou par ci et par là et mettez une dizaine de cormes pour un bel effet de groupe. Vous pouvez également les planter ci et là en petits groupes pour un massif plus léger.
3-Enrichissement de la terre
Retirer les cailloux et les mauvaises herbes de la terre et ajoutez du terreau. Vous pouvez également ajouter un peu d’engrais spécial bulbes au fond du trou si vous le souhaitez.
4- Plantation des cormes
Le côté aplati du corme doit être orienté vers le bas. Plantez les cormes à 10cm de profondeur et espacez-les de 10cm. Finalement, recouvrez les bulbes avec votre terre enrichie et arrosez légèrement.

Plantation de bulbe de glaïeul
Vous souhaitez confier vos travaux de plantation à un professionnel qualifié? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement: Contactez-nous!