Ne laissez pas toute cette précieuse eau de pluie tomber sans en récupérer un peu. Un récupérateur d’eau de pluie permet de profiter des averses pour arroser vos massifs ou potées. Vous économiserez ainsi de l’eau potable, ce qui est sans aucun doute un geste facile à faire pour notre planète. Construire un récupérateur d’eau de pluie est donc un geste économique et écologique! Nous vous parlions des récupérateurs d’eau de pluie dans cet article, n’hésitez pas à le consulter!

Emplacement du récupérateur d’eau

Choisissez un endroit qui ne se trouve pas trop loin de vos massifs, de votre potager ou de vos potées, à proximité d’une gouttière. L’idéal sera un endroit à l’abri (contre un mur) et à l’ombre.

Type de récupérateur d’eau

Un fût de 200L en plastique avec un couvercle représente déjà une bonne capacité et vous permettra d’arroser votre potager, massif ou haies. Vous pouvez aussi en installer plusieurs côte à côte si vous avez de grandes surfaces à arroser.

Etapes

Préparer le sol

Niveler le sol est une étape importante qui permet d’avoir un sol bien plat pour accueillir les blocs de béton. N’hésitez pas à utiliser un niveau à bulles. Tassez bien la terre avant d’installer les blocs de béton.

Installer les blocs de béton

Installer les bloc de béton pour avoir une bonne base. Mettez-en assez pour avoir une surface suffisante pour accueillir le récupérateur d’eau. Laissez un petit espace d’une dizaine de centimètres par rapport au mur de la maison. N’hésitez pas à faire plus d’un étage. En effet, plus votre récupérateur d’eau aura de la hauteur, plus la pression d’eau sera élevée. Vérifiez à nouveau le niveau pour vous assurer que tout est bien plat.

Bloc de béton

Installer le robinet de puisage

Percez votre fût en bas afin d’installer le robinet de puisage.

Robinet d’un récupérateur d’eau de pluie

Installer le collecteur de pluie et le tuyau

Ils sont généralement vendus ensemble. Le collecteur de pluie peut être doté d’un système de trop plein qui permettra à l’eau de retourner dans la gouttière si le récupérateur d’eau est rempli. Une option filtrante peut également être intéressante.

Percez la gouttière à l’endroit où vous souhaitez installer le dispositif sur la gouttière et sur le récupérateur d’eau. Afin que l’eau s’écoule et que la gravité fasse son travail, le trou de la gouttière doit se situer plus haut que le trou du récupérateur d’eau.

Connectez le dispositif à la gouttière et au récupérateur d’eau.

Petits conseils

Vous pouvez tout à fait embellir votre inesthétique récupérateur d’eau en le dissimulant avec des plantes (comme vous le feriez pour un bac à compost par exemple) ou en habillant les blocs de béton avec du bois par exemple.


Vous souhaitez confier vos travaux de jardin à des professionnels? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement: Contactez-nous!

Découvrez notre univers

Découvrez nos services

Découvrez nos réalisations