Vous souhaitez être à l’abri des regards indiscrets, clôturer votre propriété pour en empêcher l’accès ou alors créer un brise-vent ? Alors la construction d’une clôture est la solution idéale pour vous! Il existe autant de matériaux de clôture qu’il existe de matériaux. Ainsi vous aurez le choix entre des clôtures en PVC, en acier, en alu, en béton, en fer forgé, en bois, en pierre ou alors tout simplement naturelle. N’hésitez pas à consulter nos articles concernant les brise-vents artificiels et brise-vents naturels.

La clôture en bois reste une des favorites grâce à la chaleur qu’elle apporte, son côté naturel et son charme indéniable. Nous allons vous expliquer maintenant comment construire une clôture en bois à lames verticales.

Réglementation

Avant toute chose (et pour la paix entre voisins), vérifiez la réglementation en terme de clôture. En général, il y a des règles concernant la hauteur de votre clôture, la distance de votre clôture par rapport à la limite de propriété avec le voisin ou la distance de votre clôture par rapport à la route. Parfois, il y a également des règles par rapport au matériau utilisé ou même par rapport au sens des lames de clôture (verticales ou horizontales par exemple). En général, les clôtures ne dépassant pas 1.20m de hauteur ne sont pas assujetties à autorisation.

Les essences de bois pour clôture

Il existe plusieurs essences de bois pour construire votre clôture:

Bois tendre

Le bois tendre comprend des bois comme le pin, le sapin ou le mélèze principalement. Il est préférable que ce bois soit traité (autoclave, étuve) afin de lui conférer une bonne résistance aux intempéries.

Bois dur

Les bois dur comprennent les bois exotiques comme le bambou, le teck, l’ipé ou le tatajuba par exemple. Ces bois exotique sont imputrescibles. Les essences locales comme le chêne ou le châtaignier peuvent également être utilisé pour les clôtures.

Entretien

Si vous le souhaitez, vous pouvez entretenir votre clôture en bois tous les 3-5 ans avec une lasure, ce qui permettra à votre bois d’être protégé contre les agressions extérieures, les insectes et les champignons. C’est un produit préventif et non curatif.

Construire sa clôture

Les différents éléments d’une clôture en bois

1- Préparer le terrain

Aplanissez le terrain en utilisant une pelle, un râteau ou alors avec une mini-pelle.

Délimitez votre clôture à l’aide d’un cordeau et d’une équerre.

2- Creuser des trous

Creusez les trous qui accueilleront les poteaux. Les poteaux se posent tous les 2.0 mètres en général.

3- Installer les poteaux et couler le béton

Commencez par installer les deux poteaux extérieurs en faisant attention à bien les aligner.

Utilisez le cordeau pour vous assurer que les poteaux sont bien alignés horizontalement.

Installez les poteaux, idéalement dans des ancrages en acier galvanisé pour éviter que le bois ne soit en contact direct avec le béton. Vérifiez constamment l’aplomb à l’aide d’un niveau à bulles.

Il est maintenant temps de couler le béton dans les trous creusés préalablement. C’est idéal si vous êtes deux personnes: Une personne coule le béton et l’autre s’occupe d’éliminer les bulles d’air en tassant le béton.

4- Couper les poteaux

Quand le béton a durcit, coupez les poteaux à la même hauteur.

Si ce n’est pas déjà le cas, modelez le haut de votre poteau de façon à ce que l’eau puisse s’écouler.

5- Fixer les traverses

Fixez les traverses aux poteaux. Pour assurer une bonne solidité et supporter le poids de traverses, fixez-les sur des équerres.

6- Installer les éléments de clôture

Pose unilatérale et bilatérale

Selon le rendu voulu, vous aurez des éléments de clôture plus ou moins larges, plus ou moins espacés, placés uniquement du côté jardin (unilatéral) ou du côté jardin et du côté route (bilatéral),…. Il y a beaucoup de variantes qui existent.

Si vous souhaitez espacer vos lames de bois de 10 cm par exemple, utilisez un gabarit en bois de 10 cm comme guide . Placez votre élément de clôture à côté du gabarit, vérifiez qu’il est droit et fixez-le à la traverse du haut.

Posez les éléments de clôture d’un côté (puis de l’autre si vous optez pour une pose bilatérale).

Petit conseil: N’hésitez pas à végétaliser les abords de votre clôture, c’est toujours une histoire d’équilibre en les plantes et les matériaux!

Les variantes

Il existe tellement de manière de poser des clôtures en bois à lames verticales! Votre choix se porter sur l’un ou l’autre style de pose selon vos goûts et selon le style de votre jardin. En plus de celles ci-dessous, il existe aussi des clôtures en bois à lames inclinées, des clôtures avec des éléments de différentes hauteurs, en poste chevron, etc… Soyez créatifs!

Clôture en bois peinte en blanc avec pose des éléments de clôture d’un seul côté (unilatéral).

 

Clôture en bois design et contemporaine toute en légèreté. Les hauteurs du bois diffèrent et les éléments de clôture sont très fins.

 

Clôture en bois avec les éléments de clôture posées dans le sens de la longueur et avec des essences de bois différentes.

 

Clôture en bois avec très peu d’espacement entre les lames.

 

Clôture en bois avec des largeurs de lames différentes.

 

Clôture en bois foncée avec espacement entre les éléments de clôture.


Vous souhaitez confier vos travaux de construction de clôtures à des professionnels? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement: Contactez-nous!

Découvrez notre univers

Découvrez nos services

Découvrez nos réalisations