Les clématites sont souvent surnommées « reines des lianes » grâce à leur caractère vigoureux et florifère. Ces belles plantes fleurissent en printemps ou en été. Il est important de les tailler une fois par année. Si vous ne la taillez pas, vous allez vous retrouver avec un enchevêtrement de lianes pas très esthétique. Si vous les taillez au mauvais moment, vous risquez de vous retrouver avec une clématite sans fleurs. Au mois de mars, il est donc temps de tailler sa clématite! Mais quelle variété?
Variétés
Vous venez d’emménager et de récupérer un jardin, mais vous ne savez pas dans quel groupe se trouve votre clématite? Pas de panique: il vous suffit d’observer sa période de floraison.
La première année, tous les jeunes plants de clématite doivent être rabattus à 30 cm du sol pour encourager la croissance de branches solides. Les années suivantes, suivez les recommandations selon les groupes.
Groupe 1
Taille: après la floraison
Ce groupe de clématites fleurit durant le printemps et comporte la Clematis montana entre autres. Les fleurs apparaissent sur les bois de l’année précédente: ceci veut dire que les boutons floraux apparaissent en automne et que les fleurs apparaissent l’année suivante durant le printemps. Pour ces clématites, il convient de la tailler après la floraison avec parcimonie. Ne taillez que le bois mort, réduisez la taille des tiges latérales ou encore taillez celles qui sont mal placées ou qui se croisent.
Pour les très vieilles clématites, vous pouvez rabattre complétement 30% des tiges afin d’encourager la plante à faire de toutes nouvelles tiges. Ceci permettra de renouveler la plante. Après le rabattage, il convient de ne plus toucher au bois rabattu pendant au moins 3 ans.

Clematis montana
Groupe 2
Taille: fin de l’hiver en mars puis après la première floraison

Clematis « Nelly Moser »
Ce groupe de clématites fleurit durant le printemps (mai-juin) sur le bois de l’année précédente. Mais ce n’est pas tout: ces clématites refleurissent la même année en septembre sur le bois qui a eu le temps de pousser la même année! Quelle performance! Les clématites de groupe 2 comportent la entre autres.
Ainsi, en mars, taillez très peu. Il convient de tailler au-dessus de deux gros bourgeons (les plus hauts) et de supprimer les tiges mortes. Ne les taillez pas trop au risque de compromettre la première floraison.
Après la première floraison, coupez les fleurs fanées et taillez à nouveau au dessus des gros bourgeons les plus hauts. Ceci favorisera la deuxième floraison.
Groupe 3
Taille: mars
Les clématites de groupe 3 fleurissent en été de juin à septembre et comportent les variétés viticella entre autres.
. La floraison a lieu sur le bois de la même année et donc le bois de l’année précédente peut être retiré en mars.
Et pour la taille? Rien de plus simple: taillez à 30 cm du sol en mars au dessus des gros bourgeons les plus bas.

Clematis viticella
Vous souhaitez confier vos travaux d’entretien à un professionnel qualifié? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement: Contactez-nous!