N’utiliser qu’une seule couleur ou qu’une seule fleur dans un massif est loin d’être ennuyeux : qu’en pensez-vous ? C’est exactement ce que nous nous sommes dit lorsque notre chemin a croisé celui de ce massif de Rudbeckias jaunes.

Un massif monochromatique est un massif qui n’utilise qu’une seule couleur, ce qui lui donne un attrait particulier et fascinant ; une harmonie. L’apparente monotonie de ce genre de massif est contestée par les variations de teintes et de textures apportées par la grande diversité de fleurs existantes. Au lieu d’être assaillis par une ribambelle de couleurs différentes, un massif monochromatique permet de s’attarder sur chacune des fleurs choisies.

Un massif monofloral est un massif qui n’utilise qu’une seule fleur et qui promet une scène spectaculaire. Ce sont des massifs qui attirent l’attention, qui donnent un effet de surprise et qui émerveillent. Ils ne dureront toutefois que le temps de la floraison de la plante en question.

Petites astuces pour un massif monochromatique

  • Utilisez toutes les teintes possibles de cette couleur. Pour un massif jaune : il existe du jaune pâle, du jaune doré, du jaune orangé,…
  • Utilisez différents ports, textures et formes. Pour un massif jaune : le pompon des graines de tournesol Teddy Bear sera ainsi en contraste avec la verticalité et la légèreté de la ligulaire.
  • Utilisez de fleurs de hauteurs différentes. Pour un massif jaune : les scabieuses géantes surplomberont les petites pensées.
  • Utilisez des vivaces qui fleurissent à différents moments de l’année. En effet, certaines ont une période de floraison courte et ce serait dommage que votre massif monochromatique ne dure que quelques semaines. Il est donc nécessaire de faire un petit plan de plantation en amont. Si toutefois vous trouvez qu’il y a des zones à couvrir, n’hésitez pas à ajouter des annuelles qui combleront les « trous ».
  • Un massif monochromatique a quand même besoin d’une couleur de fond pour accentuer le contraste. Utilisez donc le feuillage vert de couvre sols, arbustes ou arbrisseaux à feuillage persistant comme couleur de fond.
  • Ajoutez tout de même quelques touches de fleurs d’une autre couleur ci et là. Pour un massif jaune: le rose ou le blanc sont des couleurs qui se marient bien avec le jaune et le calme un peu.
  • Délimitez les limites de votre massif monochromatique: un rond, un rectangle, des lignes arrondies pour un massif naturel, un chemin sinueux au milieu du gazon, les deux cotés d’une entrée, etc….Tant de formes de massif qui donneront l’impression d’admirer une toile artistique !

Jardin monochromatique jaune

Le jaune : une couleur positive, lumineuse et motivante qui rend les gens de bonne humeur ! Elle permet d’égayer votre extérieur et de le faire rayonner. Alors pourquoi ne pas l’utiliser dans un massif monochromatique ? Il est particulièrement le bienvenu dans des endroits où il n’y a pas trop de lumière ou dans les petits extérieurs qu’il agrandira.

Mais attention tout de même à l’utiliser avec parcimonie pour que votre jardin soit apaisant et positif plutôt qu’excitant et envahissant ! C’est tout une histoire d’équilibre et d’harmonie. C’est pourquoi il est préférable de calmer le jaune flamboyant de certaines fleurs avec des jaunes plus pâles ou même quelques touches de blanc ou rose.

Notre sélection de fleurs jaunes pour le printemps

Comment penser fleurs au printemps sans penser Iris? Laissez-vous séduire par le jaune citron de l’Iris germanica Smiling Faces! La Scabieuse géante saura également tirer son épingle du jeu avec sa hauteur de 2 mètres et son élégance tout en jaune crème.

.

Iris des jardins Grand Canari

Iris des jardins Smiling Faces

 

Jonquille des Bois

Bâton de Jacob

Scabieuse géante

Notre sélection de fleurs jaunes pour l’été

Ce ne sont pas les fleurs colorées qui manquent en été! Le beau pompon jaune or de l’Helianthus annuus se mariera bien avec la belle et grande Gentiane jaune clair!

 

Achillée Moonshine

Lis des steppes

Ail oblique

Gentiane jaune

Graines de Tournesol nain Teddy Bear

Ligulaire

Notre sélection de fleurs ou feuillages jaunes pour l’automne

En automne, les feuillages jaunes apparaissent sur plusieurs arbustes comme l’arbuste aux bonbons ou le cornouiller sanguin. Le Miscanthus sinensis Strictus saura tirer son épingle du jeu avec sa couleur panaché vert, jaune et crème présente durant 3 saisons!

Faux crocus

Calendula officinalis

Roseau de Chine

Arbuste aux bonbons

Cornouiller sanguin

Notre sélection de fleurs ou bois jaunes pour l’hiver

En hiver, les teintes jaunes peuvent se retrouver également dans le bois de certains arbustes comme les cornouillers. Plantez-les en groupe afin d’avoir un bel effet!

Cornouiller à bois jaune

Jasmin d’hiver

Noisetier des sorcières

Mahonia media Winter Sun

 


Vous souhaitez confier vos travaux de plantation à un professionnel qualifié? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engamement: Contactez-nous!

Découvrez notre univers

Découvrez nos services

Découvrez nos réalisations