1 – Planter des annuelles et semer des végétaux comestibles
Le mois de juillet est arrivé et la période des plantations est derrière nous ! Cependant, votre massif vient d’être planté et vous le trouvez vide ? Ou alors il y a des « trous » à combler dans vos massifs ? Ou peut-être que les floraisons printanières sont passées ?
Planter des fleurs annuelles
Pas de panique, vous pouvez encore vous rendre dans votre jardinerie préférée et vous fournir en plantes annuelles pour égayer vos massifs ou même vos jardinières ou pots ! Vous n’aurez que l’embarras du choix !
Semer des comestibles
Haricots verts nains
Vous pouvez semer vos haricots nains jusqu’en juillet-août pour une récolte jusqu’en automne. Le haricot est facile à semer et est une activité idéale pour occuper vos enfants durant l’été ! Vous avez un balcon ? Il est tout à fait possible de faire vos semis en pot ! Semez-les en poquets de 4-5 graines en espacez-les tous les 40cm.

Haricots verts nains
Il est également possible de semer des betteraves, certaines variétés de carottes, de la chicorée, …
2 – Utiliser du gravier (paillis minéral) dans vos massifs

Jardins de Jim
Le paillis minéral est très souvent utilisé dans les extérieurs ! Utilisé de manière uni ou mixte, il donne une belle touche esthétique à vos massifs/pots. De plus, certains paillis minéraux peuvent également habiller vos allées et vos bordures de maison par exemple. Avantage en plus : Il est très facile de le poser et offre toute une gamme de coloris, de taille et de prix !
Mais ce n’est pas tout, comme le paillis végétal, le paillis minéral :
- Limite l’érosion du sol
- Limite l’évaporation de l’eau lors des grosses chaleurs, vous permettant d’espacer vos arrosages
- Associé avec un film géotextile, il limite le développement des mauvaises herbes et donc le désherbage
- Limite le nombre de plantes au mètre carré et donc limite l’entretien
- Et contrairement au paillis végétal : il ne nécessite pas de changements réguliers et ne s’envole pas !
Type de graviers
Roulé ou concassé
Le gravier roulé est un gravier naturel, issu des cours d’eau qui n’a subi aucune intervention mécanique. C’est l’érosion qui leur donne une forme arrondie. Il est souvent utilisé pour les massifs, et même pour les terrasses en gravier.

Gravier roulé dans une rivière
Le gravier concassé est un gravier de carrière, qui est obtenu en abattant ou concassant la roche. C’est ce processus qui leur donne une forme angulaire. Il peut embellir vos massifs, tout comme vos allées carrossables par exemple.

Gravier concassé dans une carrière.
Calibre-Taille
Le gravillon a une taille comprise entre 4mm et 12mm. Il est totalement adapté pour des allées piétonnes, pour des massifs, mais également pour donner un petit air zen à votre massif.
Le galet, quant à lui a une taille comprise entre 2mm et 60mm ; il est typiquement lisse et arrondi et on le trouve dans les cours d’eau et en bord de mer.
Voici quelques exemples de paillis minéraux avec du gravier :

Jardins de Jim

Jardins de Jim
3- Tailler sa glycine
La glycine est une plante grimpante incontournable qui fleurit généreusement et qui sent merveilleusement bon !
La glycine supporte très bien la taille et fleurira d’autant plus qu’elle sera taillée ! N’hésitez pas à la tailler également car elle peut s’avérer être envahissante !
En juillet-août, procédez à la taille d’été : taillez les branches de l’année afin de favoriser la floraison (qui apparaît sur les branches de l’année précédente). Vous pouvez également tailler toutes les branches qui ne se dirigent pas là où vous le souhaitez. Ceci permettra à votre grimpante préférée d’adopter une forme harmonieuse et surtout de la maîtriser !