Quel est son nom ?

Arbre de Judée ou Cercis siliquastrum

Pourquoi l’adopter ?

Pour sa floraison rose et spectaculaire qui intervient en avril sur du bois dénué de feuilles ! De plus l’arbre de Judée est très facile d’entretien et croît rapidement. Petit plus pour les aventuriers : ses fleurs sont comestibles, vous pouvez donc orner vos petits plats de quelques fleurs roses ! Ses feuilles en forme de cœur apparaissent après les fleurs ; puis se colorent en jaune en automne avant de disparaître en hiver.

Pourquoi arbre de Judée ? Judas – un des 12 apôtres de Jésus – se serait pendu à cet arbre en Israël.

Est-il adapté pour notre région ?

Cet arbre supporte des températures jusqu’à -15°C, il est très résistant au gel.

Je le plante où ?

Plantez le Cercis siliquastrum à un endroit ensoleillé.

Et pour la plantation : des petits conseils ?

Plantez le Cercis siliquastrum en automne ou en hiver, si vous le dénichez en racines nues ou en motte. Et oui, vous pouvez le planter vos arbres en hiver ! Pour en savoir plus, consultez notre article sur les plantations en hiver. Vous pouvez également planter votre arbre durant le printemps, mais évitez l’été, car votre arbre vous demandera beaucoup d’eau et aura une moins bonne chance de reprise. Il aimera tout type de sols riches et calcaires.

Et en terme d’entretien ?:

Il sera nécessaire de l’arroser régulièrement la première année suivant sa plantation, le temps que l’arbuste s’établisse. Arrosez-le également durant les périodes de grande sécheresse, et paillez son pied durant l’hiver.

L’arbre de Judée ne nécessite pas de taille, à moins que vous souhaitiez limiter sa croissance, lui donner une forme. Vous pouvez tailler après la floraison. Il se débrouille très bien tout seul par contre, donc pas d’obligation !

Vous pouvez également lui donner un petit boost en automne avec de l’engrais organique, pour favoriser sa croissance durant les premières années.

Quelles sont les associations ?:

L’arbre de Judée tirera son épingle du jeu en isolé ou en massif d’arbres. En isolé, vous pouvez l’accompagner de bulbes ou vivaces à floraison printanière. L’arbre de Judée est parfois planté dans les vergers pour lutter contre les psylles des arbres fruitiers.

Est-il possible de le faire pousser sur mon balcon/ma terrasse ?:

Le Cercis siliquastrum s’adapte à la culture en pot.

Commencez par replanter votre arbuste dans un plus grand pot que celui dans lequel il est arrivé. Assurez-vous que votre pot est drainant, c’est-à-dire qu’il est percé au fond et qu’il est rempli par un système de drainage au bas (graviers, billes d’argile, vieux tessons de pots préalablement désinfectés ou petits galets). Ceci est très important, pour que vos racines ne pourrissent pas et ne s’asphyxient pas, mais également pour que l’eau ne gèle pas dans votre pot en hiver ! Etant donné qu’il est dans un pot et donc plus susceptible à la sécheresse, assurez-vous de l’arroser quand il en a besoin durant l’été. Vous ne savez pas quand arroser vos plantes en pot ? Consultez notre article qui traite de ce sujet ! Vous pouvez lui donner du fertilisant liquide une fois par mois durant sa période de croissance (avril à août).

Où le trouver ?

Pépinière Meylan