Voici un thème pour les gourmands ! 😊 Le jardin comestible est un style d’aménagement paysager qui a la côte ! En effet, pourquoi ne pas allier la beauté des végétaux à notre gourmandise ? Un jardin comestible, c’est tout simplement l’intégration de végétaux comestibles dans un jardin d’ornement.

Alors, quels sont ces végétaux comestibles qui apporteront une belle touche à votre jardin d’ornement ?

Plantes vivaces

Il en existe une ribambelle !

Voici quelques vivaces persistantes comestibles :

Thym serpolet

Une vivace persistante pouvant atteindre 60 cm de hauteur. C’est une plante rustique qui fleurit de mai à octobre. Le thym serpolet est souvent utilisé comme couvre-sol. Ses feuilles sont ovales ou lancéolées. C’est une plante rustique qui préférera les expositions du soleil à la mi-ombre. Il existe d’autres variétés de thym : thym cascade, citron, serpolet citron et le thym commun.

Sauge sclarée

C’est une sauge bisannuelle ou vivace qui peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur. Elle fleurit en juin-juillet et possède de grandes feuilles très ornementales. Elle est très rustique et préférera des expositions du soleil à la mi-ombre. Il existe d’autres variétés vivaces : Salvia nemorosa, ‘Purple Majesty’. Des variétés annuelles : Sauge écarlate, farineuse ou éclatante. Et même des variétés arbustives : Sauge à petites feuilles ou Salvia gregii.

La roquette vivace

Et oui, la roquette peut également trouver sa place dans un jardin d’ornement ! Ses feuilles sont allongées, lobées et vert foncé alors que ses fleurs jaunes apparaissent d’avril à novembre. Elle résiste bien à la sécheresse. Néanmoins, elle produira des feuilles moins amères si elle est arrosée et au frais.

Le romarin

Une vivace persistante qui fait tout son effet dans un jardin d’agrément ! Ses fleurs violettes peuvent apparaître dès février dans les régions les plus douces. Cette vivace est rustique et résiste à la sécheresse. Il existe des variétés au port dressé et des variétés retombantes. Plantez-le au soleil ou à la mi-ombre.

La rhubarbe

Une vivace au feuillage caduc, mais qu’est-ce que ses feuilles sont belles ! Elle possède des feuilles en forme de cœur et d’un vert profond. Elle fleurit en mai-juin et ses fleurs sont généralement de couleur blanche. Pour ne pas trop fatiguer la plante et si vous souhaitez en cuisiner, couper la hampe florale dès qu’elle se développe. Vous pouvez cependant en laisser quelques-unes fleurir pour admirer ses belles fleurs. La rhubarbe est rustique et préférera des expositions au soleil/mi-ombre. La rhubarbe demande beaucoup d’eau.

L’oseille des bois

Son feuillage est son atout ! Ses feuilles vertes veinées de pourpre apporteront une belle touche de couleur à vos massifs ! Privilégiez les sols argileux et une exposition soleil/mi-ombre.

Le fenouil

Son apparence originale apportera un petit plus à vos massifs ! C’est une vivace, caduc pouvant atteindre jusqu’à 2 m de hauteur. Elle donne des fleurs jaunes de juillet à octobre. Elle est très rustique, demande peu d’eau et a besoin d’une exposition plein soleil pour donner le meilleur de lui-même. L’essayer, c’est l’adopter !

 

 

 

 

 

 

Il en existe pleins d’autres : origan, menthe, mélisse, estragon, ciboulette et coriandre…. Vous avez le choix ! Régalez-vous !

Article: Jardin comestible

(1) Arbustes et grimpantes

(2) Plantes vivaces