Les murs poids

Les murs poids résistent à la pression de la terre par leur propre poids. Ils sont certes plus faciles à réaliser, mais généralement plus onéreux que les murs auto-stables. Ils sont larges à la base et se rétrécissent progressivement au fur et à mesure de leur hauteur.

Blocs de béton creux

Il est vrai que les murs de soutènement en blocs de béton creux peuvent paraître désuets, mais il existe maintenant des blocs de béton creux qui ont des lignes et des styles bien plus contemporains.

L’avantage est qu’ils peuvent être végétalisés et qu’ils sont drainants.

Les gabions

Les gabions ont la côte ! Ils sont faciles à mettre en place et sont également drainants. Ils sont personnalisables à l’infini : mettez les cailloux que vous souhaitez, la taille que vous souhaitez, la couleur que vous souhaitez !

Gabions

L’enrochement

Lors de l’enrochement, nous avons à faire à des énormes rochers qui forment un talus.

Enrochement

Le mur en pierre sèche

Mur en pierres sèches – Jardins de Jim

On ne le présente plus ! Les pierres naturelles sont empilées les unes sur les autres sans joints. C’est un travail de dextérité et de précision, qui donne un effet très naturel et authentique. Suivant la hauteur du mur et les besoins il est possible de maçonner les pierres par l’arrière de manière invisible, ce qui confère au mur une bonne stabilité.

La maçonnerie de pierre jointoyée

Cette maçonnerie utilise également des pierres naturelles, mais les pierres sont maintenues les unes aux autres grâce au béton ; d’où le terme pierre jointoyée.

Pierre jointoillée

La maçonnerie de pierre préfabriquée

Dans ces cas-là, les pierres ont été préfabriquées avant de constituer un mur de soutènement. Ces murs sont généralement plus réguliers et ont un aspect moins naturel.

Les murs en bois

Ils ont un côté esthétique très intéressant mais le bois n’aura pas la même longévité que du minéral ou du béton. C’est un matériau qui pourrira tôt ou tard, toutefois s’il est posé dans les règles de l’art avec un fond drainant il pourra faire son effet durant de longues années.

Mur soutènement en bois – Jardins de Jim

 

 

Article: Les murs de soutènement

(1) Murs auto-stables 

(2) Murs poids

 


Jardins de Jim réalise volontiers vos projets de murs de soutènement ou de clôture!

Venez découvrir notre projet d’installation de brise-vue minéral en gabions:

 

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations!

 

 

Découvrez notre univers

Découvrez nos services

Découvrez nos réalisations