Notre région et vos jardins ont souvent des pentes. Ces pentes sont de sacrés défis, mais également de belles opportunités pour construire un mur de soutènement qui permettra de garder la terre là où elle doit être, mais qui aura aussi l’avantage d’être esthétique.

Avant tout, il est important de comprendre que les murs de soutènement ne se construisent pas n’importe où. La nature du sol ou la présence de tuyaux ou câbles par exemple est à prendre en considération. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous assurer de la faisabilité de votre projet.

Il existe 2 types de mur de soutènement : les murs autos-stables et les murs poids.

Les murs auto-stables

Les murs auto-stables sont construits en béton armé ou en parpaings (ou bloc de ciment) et ont une forme de T inversé ou de L. La partie inférieure est sous la terre, ce qui permet à la terre de s’appuyer sur cette partie et donc de rendre la structure stable. La mise en place d’un système de drainage est indispensable si vous ne voulez pas voir votre mur se briser sous la pression de l’eau.

Les murs en L sont généralement conçus pour soutenir des hauteurs jusqu’à 2.50m.

Mur autostable

Les murs préfabriqués ont volé la vedette aux murs bétons coulés.

Voici quelques fournisseurs de murs préfabriqués dans notre région : Créabéton, Cornaz Allaman.

 

Article: Les murs de soutènement

(1) Murs auto-stables 

(2) Murs poids

 


Il est préférable de laisser un professionnel s’occuper de la construction d’un mur de soutènement. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous définissions ensemble quel est le meilleur mur adapté à votre extérieur !

 

 

Découvrez notre univers

Découvrez nos services

Découvrez nos réalisations