Les brise-vents naturels prennent du temps à se développer et donc à protéger vos plantes et vous-même du vent. C’est pourquoi il est intéressant d’avoir une solution qui atténue le vent en attendant que les arbres, arbustes et haies atteignent une taille raisonnable. Les brise-vents artificiels sont la solution ! L’avantage du brise-vent artificiel est également qu’il prend moins de place et qu’il ne demande pas d’arrosage comparé au brise-vent naturel. N’oubliez cependant pas que votre brise-vent doit être semi-perméable, donc ajouré et surtout pas plein ! Les brise-vents artificiels peuvent également être associés à des plantes.

Le choix est vaste ! A vous de choisir l’esthétique qui convient le plus au style de votre jardin :

Les clôtures naturelles

La brande de Bruyère est un matériau naturel, dense, mais perméable, ce qui en fait un parfait brise-vent. Optez pour cette option si votre jardin a un style naturel, champêtre. Fixez fermement les poteaux au sol ou à un muret et tendez des fils métalliques entre chaque poteau. Ensuite, attachez fermement la brande de bruyère aux fils métalliques.

Brande de Bruyère.

Osier tressé – Clôture naturelle.

Il existe d’autres clôtures en matière naturelle, notamment tressée comme l’osier ou le noisetier.  Choisissez des modèles aérés pour assurer une bonne semi-perméabilité au vent.

 

 

 

 

Les canisses

Les canisses existent en différentes manières – naturelles ou pas – : roseau, bambou, fougère, osier, PVC ou matière composite, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Pour la plupart, les panneaux se fixent de la même manière que la brande de Bruyère. Choisissez des modèles aérés pour assurer une bonne semi-perméabilité au vent. Certaines matières sont plus solides que d’autres, donc faites bien attention à la résistance au vent également !

Canisse en bambou.

Canisse en roseau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les clôtures en bois

Il existe une multitude de clôture en bois sur le marché. N’oubliez pas de le choisir ajourés si le but est de diminuer le vent !

Panneau bois brise-vent. – Jardins de Jim

Clôture en bois verticale.

 

Les toiles en polyéthylène

Toile en polyéthylène

Les toiles en polyéthylène ne sont pas naturelles, mais offrent quelques avantages comme la facilité d’installation. Attachez-les à un grillage, une structure en bois ou à des fils métalliques.

Treillis

Il est également possible d’installer un treillis et d’y faire courir une grimpante. Ainsi, vous allierez l’utile à l’agréable !

Treillis à marier avec de belles plantes grimpantes.

Article: Les solutions pour être à l’abri du vent dans mon jardin/balcon.

(1) Brise-vents naturel

(2) Brise-vents artificiel

 


Jardins de Jim réalise volontiers vos projets de murs de soutènement ou de clôture!

Venez découvrir notre projet d’installation de brise-vue minéral en gabions:

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations!

 

Découvrez notre univers

Découvrez nos services

Découvrez nos réalisations