4- ARROSAGE EN HIVER

Contrairement à ce que laisse imaginer leur apparence, certaines plantes nécessitent d’être arrosées durant l’hiver, surtout celles en bacs.

Voici quelques conseils de base à respecter :

  • Arrosez en début d’après-midi lorsque le sol est le moins froid au cours de la journée. La terre légèrement réchauffée permet une meilleure absorption de l’eau par les plantes. Evitez surtout d’arroser quand la température est négative ou lorsque des gelées sont prévues. Laissez les plantes se reposer.
  • Les plantes en pleine terre ne nécessitent aucun arrosage au cours de l’hiver. Toutefois, surveillez les nouvelles plantations d’automne, qui pourraient avoir besoin d’un arrosage léger juste après les périodes de gel, une à deux fois par mois.
  • Que ce soit en bacs ou en pleine terre, il faut impérativement que le sol soit bien drainant, il ne doit surtout pas se gorger d’eau.
  • Optez donc pour un arrosage léger, en pluie fine si possible.
  • La température de l’eau d’arrosage doit être le plus proche possible de la température du sol, ni trop froide, ni trop chaude.
  • Sur votre balcon ou votre terrasse, les plantes qui sont le plus abritées des précipitations sont celles qu’il vous faut surveiller attentivement !
  • En moyenne, un arrosage tous les quinze jours est suffisant.
  • Afin de protéger vos tuyaux d’arrosage du gel, n’oubliez pas de les vider entièrement après chaque utilisation.

5- HIVERNAGE DES PLANTES

Qu’est-ce qu’une plante rustique?

Durant l’hiver, les plantes non rustiques devront être protégées des températures basses. On appelle plantes rustiques celles qui supportent une température négative, les autres nécessitent que nous apportions une ou plusieurs solutions afin qu’elles ne souffrent pas du froid.

Quelles plantes devraient être hivernées?

L’hivernage des plantes concerne les plantes d’orangerie et méditerranéennes : palmier, bougainvillée, agrume, laurier rose par exemple. D’autres variétés gélives telles que les bulbes d’été, les fuchsias, les géraniums sont à rentrer à l’abris ou à protéger avant les premières gelées.  Les bulbes non rustiques tels que le bégonia, le dahlia, ou le glaïeul sont à déterrer et rentrer à l’abri de la lumière jusqu’à leur plantation au printemps.

Comment les hiverner?

Il y a différentes manières de protéger vos plantes suivant le port qu’elles ont, leur variété, si elles sont en pot ou en pleine terre.

Celles qui sont en bac peuvent être rentrées dans un endroit frais, sec et aéré ; lumineux si possible. Si vous n’avez pas d’espace dédié pour l’hivernage des plantes en bac, vous pouvez les rapprocher d’un mur pour les abriter du vent froid et privilégier une exposition ouest ou sud.

Un voile d’hivernage protégeant le pot évitera aux racines de geler. Vous pouvez également ajouter un voile ou de la toile de jute pour protéger le tronc dans le cas des plantes en tige. La protection des branches et parties aériennes est moins importante mais peut être intéressante pour des plantes persistantes telles que l’olivier dont les feuilles seront sensibles aux vents froids.

Pour les grands sujets, il est nécessaire de créer une armature pour poser la toile d’hivernage. Il faut éviter que la neige abîme les branches par son poids.

Pour protéger au niveau du sol, un paillis sera très efficace ; veillez à ce qu’il ne s’envole pas en posant des branches de sapin par-dessus par exemple. Vous souhaiter recycler votre sapin? Voici un article qui vous donnera quelques idées pour le recycler!

 

Article: Les 5 choses à faire dans son jardin en janvier

(1) Recycler son sapin de Noël

(2) Nourrir et abreuver les oiseaux

(3) Repoussez vos travaux de nettoyage!

(4) Arrosage en hiver

(5) Hivernage des plantes

 


Petits ou grands, nous pouvons trouver une solution d’hivernage pour chacun de vos végétaux ! N’hésitez pas à nous contacter !

 

 

Découvrez notre univers

Découvrez nos services

Découvrez nos réalisations