2- NOURRIR ET ABREUVER LES OISEAUX… INTELLIGEMMENT !

L’hiver est arrivé avec ses journées moins longues et ses températures glaciales ! Cette saison peut être difficile pour nous, mais elle l’est encore plus pour les oiseaux ! En effet, les oiseaux qui ne migrent pas dans des régions plus chaudes ont la vie dure en hiver. La nourriture se fait si rare que certains deviennent granivores en attendant l’arrivée des insectes. Les journées étant moins longues, les oiseaux ont moins de temps pour chercher de la nourriture. Les couvertures neigeuses rendent difficiles leur recherche de nourriture. Le froid fait qu’ils n’ont d’autres choix que de puiser dans leurs réserves. Pour pouvoir survivre aux hivers rigoureux, les oiseaux comptent sur vous, que vous ayez un balcon ou un jardin !

Voici quelques conseils de birdlife.ch :

  • Ne nourrissez pas les oiseaux toute l’année. Nourrissez-les modérément et de manière appropriée en hiver uniquement.
  • Les oiseaux ayant particulièrement faim le matin, garnissez votre mangeoire plutôt le soir et avec un stock pour 24H.
  • Pour les granivores (fringilles, moineaux, mésanges, sitelles et pics), optez pour des graines de tournesol (noires idéalement) et de chanvre.
  • Pour les insectivores (merle, rougegorge et étourneau), optez pour des flocons d’avoine, des petits morceaux de noix et de noisettes, des raisins secs et des fruits, même à l’état déjà avancé.
  • Pour les mangeoires, il est important qu’elles ne soient pas souillées et qu’elles restent au sec. Optez donc pour des distributeurs de graines cylindriques ou des maisonnettes-réservoirs qui alimentent progressivement des bols protégés des intempéries. Nettoyez régulièrement les mangeoires et placez-les à un endroit stratégique afin que l’oiseau puisse s’échapper en cas d’attaque par un prédateur.
  • La propreté est essentielle ! Si vous trouvez un oiseau mort près de votre mangeoire : retirez-la, nettoyez-la à l’eau chaude et ne la remettez que 3 semaines plus tard et à un endroit différent !

 

3- REPOUSSEZ VOS TRAVAUX DE NETTOYAGE DE VOTRE JARDIN !

Et oui, votre jardin est un abri pour les animaux auxiliaires !

Le hérisson est un animal très utile au jardin. En effet, ce mammifère insectivore se nourrit de gastéropodes (escargots et limaces), de larves d’insectes et de vers. Le hérisson est un vrai allié au jardin quand nous connaissons les dégâts que ces derniers peuvent engendrer ! Par exemple, les escargots mangent voracement vos salades, hostas, plantes grasses ou rosiers en printemps-été.

Comme pour les oiseaux, l’hiver est une période difficile pour le hérisson. Tellement difficile, que le hérisson hiberne durant l’hiver. Et il trouve souvent refuge dans vos jardins : sous un tas de feuilles mortes, au pied des graminées, sous des branches mortes ou même dans un arbre mort. Pour ne pas détruire le domicile de votre ami le hérisson, repoussez vos travaux de nettoyage de votre jardin à plus tard ! Ils sauront vous remercier !

Article: Les 5 choses à faire dans son jardin en janvier

(1) Recycler son sapin de Noël

(2) Nourrir et abreuver les oiseaux

(3) Repoussez vos travaux de nettoyage!

(4) Arrosage en hiver

(5) Hivernage des plantes

 


Découvrez notre univers

Découvrez nos services

Découvrez nos réalisations