1- RECYCLER SON SAPIN DE NOËL

« Rien ne se perd, tout se transforme ». Cette maxime d’Antoine Lavoisier est aussi valable pour votre sapin de Noël ! Les fêtes de fin d’année sont maintenant terminées : il est temps de ranger vos décorations de Noël dans leur boîte. Mais que faire de votre sapin de Noël ? Voici quelques gestes qui permettront à votre sapin de ne pas avoir été coupé pour n’être utile que quelques semaines.

Vous avez un broyeur à végétaux, vous pouvez l’utiliser pour broyer vos branches de sapin !

Vous souhaitez acheter un broyeur à végétaux? Voici la sélection de broyeurs à végétaux proposé par Jardins de Jim.

Paillis

Le broyat de sapin pourra ensuite être utilisé comme paillis pour toutes vos plantes ; y compris celles qui n’aiment pas les sols acides. Beaucoup vous conseilleront de n’utiliser le broyat de sapin que pour des plantes acidophiles, sous peine de voir vos plantes endommagées par l’acidité du paillis de sapin. En réalité, même si vos épines de sapin ont un pH acide (de 3.2 à 3.8), le pH de votre sol est suffisamment stable pour ne pas être trop influencé par leur acidité. Il se peut que le pH de votre sol diminue quelque peu, mais cela n’aura pas d’effets néfastes sur vos plantes et le pH reviendra rapidement à la normale. En bref, utiliser du paillis de sapin acide une fois par année n’endommagera pas vos plantes.  Le paillis de sapin permettra également de freiner la pousse de mauvaises herbes et de protéger la terre des gelées. Il est évidemment possible de l’utiliser en combinaison avec des feuilles mortes.

Compost

Le broyat de sapin peut également être utilisé dans votre compost. Il se décomposera plus rapidement si vous l’avez préalablement broyé très fin. N’utilisez pas plus de 10% de broyat de sapin dans votre tas de compost. Une fois mûr, votre compost sera prêt à être utilisé !

Et le tronc ?

Après avoir broyé les branches, vous vous retrouvez avec le tronc du sapin et vous ne savez qu’en faire ? Vous pourrez l’utiliser comme tuteur pour vos plantes grimpantes, comme support ou même comme décoration dans votre jardin ! Laissez aller votre créativité !

Vous n’avez pas de broyeur à végétaux.

Renseignez-vous auprès de votre commune, beaucoup d’entre elles organisent un service de ramassage de sapin. Souvent, votre sapin servira à fabriquer du compost.

Ou alors contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de nous occuper de la seconde vie de votre sapin dans votre jardin ! Broyage, paillage, compostage : nous sommes là pour vous aider !

 

Article: Les 5 choses à faire dans son jardin en janvier

(1) Recycler son sapin de Noël

(2) Nourrir et abreuver les oiseaux

(3) Repoussez vos travaux de nettoyage!

(4) Arrosage en hiver

(5) Hivernage des plantes

 


Découvrez notre univers

Découvrez nos services

Découvrez nos réalisations