Pour garder un bon écosystème dans votre petit plan d’eau, il faut que vous enleviez toute matière végétale pouvant se décomposer dans l’eau. Ramassez les feuilles mortes au fur et à mesure, sortez les plantes aquatiques flottantes telles que les laitues d’eau et les lentilles d’eau qui craignent le gel. Si vous le souhaitez vous pouvez les conserver à l’intérieur dans un petit aquarium.

 

Si votre bassin n’est pas assez profond pour permettre aux poissons de se réfugier là où l’eau n’est pas trop froide vous devrez aussi les rentrer.

 

Dans le cas d’un bassin hors sol sur un balcon vous pouvez l’entourer avec du papier bulle afin de le protéger du gel. Si vous arrivez à le déplacer et le mettre à un endroit abrité du froid c’est parfait.

 

Dans le cas des bassins enterrés: il faudra penser à installer un système permettant d’éviter que toute la surface ne gèle, ce qui permettra à votre bassin de continuer à « respirer ».

 

Si votre bassin est équipé d’une pompe ou d’un bulleur vous pouvez le laisser en fonction tant qu’il ne risque pas de geler, cela assurera un bon échange gazeux tout au long de l’hiver.

 

Tout est prêt pour passer un bon hiver, il ne vous reste plus qu’à vous réjouir de voir votre jardin aquatique reprendre vie au printemps !

 


Découvrez notre univers

Découvrez nos services

Découvrez nos réalisations